Polux a été fondé par Paul et Marion. En tant qu’ingénieur de la vision et opticien, Paul a du mal à conseiller correctement ses patients en basse vision sur des luminaires compte tenu des produits sur le marché.
Aujourd’hui, la santé optique est devenue une problématique de santé publique. On observe une multiplication des pathologies dues aux nouvelles technologies et au mode de vie contemporain.
Sur le marché du luminaire basse vision, on trouve des produits onéreux au design peu soigné : faible fonctionnalité, fragilité de certains modèles et interaction pas adaptée aux gènes des usagers.
Budees avait comme mission de concevoir la première lampe Polux, une solution pratique, peu onéreuse et non stigmatisante. Nous sommes intervenus à leurs côtés pour positionner la marque sur son marché et aligner tous les éléments de l’expérience de marque : du produit à sa communication.
Nous avons construit un avantage compétitif sur le long terme : du positionnement au lancement de leur première série en alignant tous les éléments de l’expérience de marque.
Notre intervention a permis à Polux de passer d’une idée à une entreprise centrée usagers en alignant tous les points de l'expérience de marque.
Par une technologie embarquée, Polux permet aux personnes en déficience visuelle de profiter des plaisirs de la vie. Ainsi nous l’avons positionné comme une marque positive et joyeuse. Nous voulons en finir avec les produits « béquilles » associés à un problème.
Par une conception inclusive nous avons imaginé une solution grand public qui répond aux exigences des déficient visuels. La stigmatisation pour le déficient est réduite, le produit a un impact sur la santé de tous et le marché de Polux s’élargit.
Pour Polux, nous avons conçu une lampe domestique non stigmatisante, nous démarquant ainsi des produits très mécaniques que l’on retrouve sur ce segment de marché.
Douce, généreuse et colorée, la lampe Polux accompagne les usagers de tout âge dans tous les aspects de leur quotidien : faire des mots croisés dans son fauteuil, faire ses devoirs sur un bureau ou préparer un repas pour sa famille.
Loin d’un positionnement dernier cri, nous pensons que la technologie doit s’inscrire dans les usages et disparaître au profit de l’expérience qu’elle délivre. Plus que le produit en lui-même, c’est l’expérience et le potentiel d’actions permises qui ont du sens pour l’usager.
Les lampes concurrentes offrent de nombreux réglages qui sont difficilement compréhensibles pour l’utilisateur. En conséquence, le potentiel des produits n’est pas exploité, créant une frustration chez les usagers qui ne savent pas l’utiliser.
Nous avons ainsi travaillé sur la définition des réglages nécessaires à l’obtention de la bonne lumière. L’interaction entre l’utilisateur et la lampe a été un sujet dominant sur ce projet.
A l’image de la généreuse molette, nous avons privilégié des interactions mécaniques simples qui sont devenues identitaires de l’objet. Un travail sur les contrastes de couleurs a été mené afin de signaler aux usagers les zones d’action sur la lampe.
"Budees n’est pas seulement une agence de design produit, c’est également un compagnon à impact positif !
Budees a parfaitement su nous accompagner vers un positionnement stratégique en identifiant des leviers de différenciation forts. Ils nous ont également épaulé du développement industriel, entrant en relation avec tous les partenaires, jusqu’aux propositions de packaging, conditionnement et d’expérience de marque.
C’est surtout un plaisir d’échanger avec Budees, pour leur bonne humeur toujours au service du projet!"
->Paul & Marion, co-fondateurs
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